Atsuko Ishii

Expose actuellement dans la boutique
  • Décoration
Localisation: 
Paris

Atsuko Ishii, artiste japonaise installée en France depuis 1995 se consacre à l’art de la gravure : l’eau-forte imprimée couleur.
Elle dessine très rarement, considérant sa plaque de cuivre comme une feuille de papier sur laquelle elle s’exprime. L’eau-forte consiste à vernir une plaque, attaquer le vernis avec une pointe pour créer les motifs, faire ensuite tremper la plaque dans un bain d’acide qui viendra l’attaquer aux endroits non protégés. Une fois nettoyée, la plaque est encrée et plusieurs passages sont effectués sous la presse selon les couleurs. L’artiste joint à cette technique un système d’encollage de papier japonais (ex. les corps), de pochoirs sur la plaque pour les surfaces colorées, ou bien encore, de gaufrage pour certains éléments (paire de cerise, chien, scarabée, cœur qui bat, …).
L’impression est toujours en série limitée et aucune intervention de l’artiste ne se fait directement à la main sur le papier.
[...]
Au premier regard ses gravures semblent pleines de naïveté, mais elle est feinte car ses compositions se montrent souvent teintées d’espièglerie. Atsuko Ishii nous emmène dans son univers frais, onirique, plein d’humour, créant des situations improbables, tels des rébus magiques, surréalistes dans lesquels les références à l’enfance sont présentes. Ainsi il n’ y a pas de sol marqué, on voit apparaître Kermit la grenouille, un volcan en fumée, un ours en peluche la tête à l’envers, les filles ne portant qu’une chaussure, les garçons deux souliers différents, les filles jouent du revolver comme dans les westerns ! ou sont ballerines : ce ne sont là que quelques-uns des exemples d’une narration débridée, accentuée par des phrases le plus souvent en anglais ou en français, où les éléments se télescopent et qui nous amènent alors à un nouveau niveau de lecture.

©Nathalie Béreau, 2010
 

© 2010-2011 · www.cubik-lagalerieboutique.com · 6 rue des Teissiers, 34000 Montpellier · Mentions légales · Contact