Les Lucioles

  • Luminaire
Localisation: 
Nantes

«Les Lucioles BB »

Artiste concepteur d’objets et instruments insolites, j’ai imaginé un jour que tous les fils électriques cachés dans les murs de nos maisons et trop bien rangés dans des conduits étriqués allaient prendre une âme. Comme si ces fils devenus libres se prolongeaient pour se transformer en une forme ludique. Une forme pouvant détourner notre vision de ce matériel industriel et susciter un intérêt poétique.
Elles ont toutes des petites différences mais sont charmantes, gracieuses avec de grands yeux, un corps si fin enveloppé de robes bleues, rouges, jaune-vertes, noires, blanches.
Elles sont uniques. Vous venez de découvrir les Lucioles BB.
Présentes pour accompagner le début de vos nuits, vos lectures tardives, elles resteront connectées à vos souhaits, branchées, ou éteintes.

Des petites Lucioles parmi toutes leurs congénères !
Elles forment une grande communauté parmi les Lucioles Suricates, les Lucioles Criquets, les Lucioles Grenouilles, les Lucioles Lapins, les Lucioles Souris, les Lucioles Eléphants, les Lucioles Fennecs, les Lucioles Hippocampes, les Lucioles Serpents, les Lucioles Fourmis d’Afrique, les Lucioles Cobra…
Pleines d’énergie, le courant qui traverse leur corps ne présente aucun danger et elles ne sont pas gourmandes. Elle aiment bien changer d’endroit dans la maison mais ne supportent pas l’eau. Leurs yeux si éclatants d’un blanc nacré, d’un bleu profond ou d’un rouge fougueux ne vous brûleront pas et seront à vous pour l’éternité. Par contre vous ne devrez jamais les regarder droit dans les yeux. Le centre de leurs pupilles est foudroyant.

Je façonne de mes mains les profils de toute cette communauté de Lucioles. En fouillant dans mon atelier de fabrication j’ai voulu les doter d’éléments simples: deux yeux LED E 10 soit Blanches, bleues, rouges, avec de longues paupières, un corps en fil électrique de cuivre de 2,5 mm gainé, un interrupteur On/Off, une alimentation 12 Volts en Courant continu à brancher sur le secteur.
Je fabrique aussi leurs maisonnettes en carton recyclé, celles qui les protègent lors de vos voyages ou déménagements. A chaque naissance de nouvelles Lucioles, je colle sur les flans de la maisonnette la carte d’identité et y inscrit un numéro comme pièce unique.

J’ai bien aperçu vos sourires quand vous vous êtes approchés un peu plus près.
Vous allez les adopter.
Elles sont prêtes à entrer dans vos maisons.


Bruno Billaudeau