Paloma Olivares

  • Bijoux
Localisation: 
Sète

La Polynésie et les perles de Tahiti marquent pour moi le début d’une aventure et le début d’un nouveau métier. Suite à une belle histoire d’amitié avec un couple de Polynésiens greffeurs et perliculteurs qui vivent dans les Tuamotu, en Polynésie, j’ai pu découvrir l’univers des Perles Noires. Très vite j’ai eu envie de réaliser des bijoux contemporains avec ces perles que j’ai la chance de pouvoir choisir à la source.

J’ai commencé à me former à la bijouterie en Allemagne, puis à Nîmes et à Montpellier. Je travaille aujourd’hui dans mon atelier à Sète, entourée par la mer, comme lorsque je suis en Polynésie. J’adore la mer, c’est mon élément. Un mouvement perpétuel invitant au voyage, et au rêve aussi…

Les perles sont des gemmes exigeants car fragiles. Pour pouvoir les travailler, je me suis équipée d’outils spéciaux. Percer une perle peut être périlleux si vous n’avez pas l’outillage nécessaire. Par contre si on les connaît bien, on peut réaliser de belles créations. Elles ont des couleurs incroyables allant du vert au violet ou au citron vert, en passant par le bleu. Si leurs couleurs peuvent être surprenantes leurs formes le sont tout autant.

La perle est un matériau vivant, elle se suffit à elle même par son éclat et son unicité. Les bijoux qu’elles m’inspirent ont des allures épurées.